Chronique début de saison avec Mecamoto


Enfin, le beau temps est de retour et tous les rêves de l’hiver vont devenir réalités. Le15 mars étant passé, notre loi provinciale obligeant tous véhicules routiers à se munir de pneus à neige jusqu’à cette date est maintenant dépassée. Ma moto peut alors revenir sur les routes du Québec!

Seulement avant de mettre mon casque et enfourcher ma moto, une bonne mise à jour de celle-ci s’impose. La première chose à savoir avant de faire une révision sur une moto serait de bien la connaitre. Dans quelles conditions ma moto a-t-elle été entreposée!? Quels sont les derniers entretiens faits lors de la dernière saison? Y avait-il des pièces à remplacer, une réparation connue à effectuer?… Si tout était au beau fixe, une simple mise au point sera nécessaire mais si non, je commencerais par corriger ces problèmes avant d’aller plus loin.

La première chose que je fais sur une moto qui n’a pas roulé depuis plusieurs mois, est ce que la plupart des gens négligent, ajuster la pression des pneus. Pratiquement toutes les motos qui arrivent dans l’atelier de mécanicien, manque de pression au niveau des pneus. Puis, l’élément essentiel est une bonne batterie. Vous l’avez chargé à quelques reprises pendant l’hiver. Les bornes et les embouts de fils de la moto sont propres, vissez les alors fermement. Lors du premier démarrage, il sera peut être préférable de la survolter. L’humidité accumulé dans le moteur cause souvent un démarrage difficile en début de saison, un peu d’aide à la batterie avec un chargeur qui a une fonction de survoltage ou simplement en se connectant à la batterie d’une voiture (sans la mettre en marche), empêchera une batterie moto, même en bonne forme, de trop s’affaiblir et de lancer le moteur de façon convaincante.
Huile moteur Ipone

Une essence de qualité est primordiale pour faire démarrer votre moteur. S’il s’agit d’un moteur alimenté par un carburateur, purgé l’essence qui s’y trouve. Il y a une vis au bas, n’oublié pas de la resserrer une fois vide. Pour un moteur muni d’un système à injection, la purge de son système en débranchant l’arrivé d’essence des injecteurs et en activant la pompe est une bonne idée pour certain modèle. Cependant la plupart des motos modernes à injection n’ont plus besoin de ce genre de précaution. Demandez conseil à votre concessionnaire de confiance. Dans tous les cas il reste très important de bien vérifié que l’essence du réservoir ait une odeur puissante et non une odeur de pourriture, il faudra alors vidanger complètement l’essence de votre moto.

Dernière étape avant de lancer le moteur, le changement d’huile! L’huile stagnante tout l’hiver mélangé au carbone est maintenant contaminé. A moins quelle n’ait pas plus de 1000 km, il faut la changer ainsi que le filtre. N’oublions pas qu’une huile neuve aidera les segments de piston à retrouver leur pleine étanchéité dès les premiers tours. Pour ce qui est des bougies, elles font partis de l’entretien périodique du moteur et du kilométrage qu’elles ont parcouru. Il sera nécessaire de les changer si le moteur refuse de démarrer après quelques tentatives. Avant de remettre des bougies neuves, un test de compression ne serait pas un luxe.

Chargeur de batterie Yuasa

Batterie, essence, huile et nous voilà prêt pour le premier lancement de la saison. Contact, étrangleur à fond (si votre moto en ait équipé) et voilà!… Maintenir le bouton de départ pendant au moins 5 bonnes secondes à la fois. L’essence doit se rendre au moteur pour chaque cylindre. Maintenir le contact lors des premiers allumages et laissez aller, toujours sans toucher à la poignée des gaz. Seulement si l’allumage ne vient pas après 3 ou 4 tentatives, tournez légèrement la poignée pendant que le moteur tourne. Le reste se passera comme à chaque fois que vous lancer votre moteur.

Avant de partir sur votre moto, n’oubliez pas de porter attention aux autres composantes de roulement tel la chaine, la suspension, et toute fuite de liquide. Les freins ont une sensation de fonctionnement normal!? Une inspection de tous les feux et éléments de sécurité reste aussi un incontournable. Lors des premiers tours de roue, ne partez pas en trombe. Le premier kilomètre sert à tester doucement toutes les commandes de la moto et s’assurer que tout fonctionne bien.

Bonne saison!!

Jean-Francois Papineau

Mecamoto
2790 rue hochelaga
Montreal,qc
514-522-6161
www.mecamoto.ca

Étiquetage: > > >

Facebook

Get the Facebook Likebox Slider Pro for WordPress