Sauver de l’argent avec une moto!


En tant qu’animateur et fervent participant à quelques-uns des nombreux forums internet sur la moto, il revient souvent une question parmi les autres membres : Comment puis-je sauver de l’argent sur tels ou tels morceaux, où puis-je trouver tels pièce ou service moins cher, etc.

 Avant de vous fournir mon opinion honnête sur le sujet, je veux être clair, il y a certaines choses pour lesquelles il ne faut pas s’improviser, voir tout ce qui peut être dangereux pour notre sécurité et celle des autres (on les oublie trop souvent ceux-là!). Autrement dit, si tu ne sais pas comment ça marche, renseigne-toi avant de te mettre dans la merde jusqu’au cou, si ça risque d’exploser, ne prend pas de chance et consulte un professionnel.  J’ai toujours essayé de faire le plus de choses par moi-même sur mes différents véhicules et quand je rentre dans un garage, j’insiste pour regarder et apprendre, comme ça je ne paye pas deux fois pour le même truc!

Ceci étant dit, je rentre dans le vif du sujet, sauver quelques dollars en faisant des choses de base.  En moto, on fait au minimum deux changements d’huile par saison. Selon le modèle de moto, ça peut coûter jusqu’à 60$ et même 80$ par changement d’huile et souvent au prix de précieux moment de randonnée.

Jusqu’à il y a quelque temps, j’achetais mon filtre, mon huile séparément, mais depuis peu, mon concessionnaire m’a montré un petit kit vachement intéressant, qui se présente sous la forme d’une boîte avec, dedans, tout le nécessaire pour faire le changement d’huile.  Vous y trouverez l’huile, le filtre et même une paire de gants!

Une fois rentré à mon domicile, je rassemble mes outils pour débuter.  Vous aurez besoin dans la majorité des cas d’une clef à cliquet (prononcer ratchet!), d’une clé à filtre, un grand contenant pour récupérer l’huile usée.

Pour la première étape, il faut vidanger l’huile du réservoir en retirant la vis au plus bas du réservoir.  (Si vous n’êtes pas sûr, chercher sur Google ou demander conseil au concessionnaire, car l’emplacement varie d’un modèle à l’autre).  Prenez soin de ne pas mettre le réservoir d’huile usée proche, car il ne faut pas en répandre partout.

Une fois retiré, laissez le plus gros de l’huile coulée, ça peut prendre quelque minute due à la viscosité de l’huile.  Une fois fait, il faut dévisser le filtre qui, encore une fois, change de place selon les modèles.  Sur beaucoup de modèles, le filtre se trouve à l’avant du cadre de la moto, juste sous le radiateur afin de profiter de l’apport d’air frais lorsqu’on roule. C’est là que vous aurez besoin de la clé à filtre.  Encore une fois, il y a toujours un peu d’huile dans le filtre, alors assurez-vous d’avoir votre réservoir d’huile usé pas trop loin afin de récolter le surplus d’huile qui coulera.

Tant qu’à être accroupi, j’en profite généralement pour remettre le filtre neuf.  Il faut faire bien attention de bien lubrifier la bande caoutchouc qui rend le filtre étanche.  Je le fais en général en utilisant un peu d’huile que je prends sur le bout de mon doigt et je fais le tour du filtre. Ça évite que cette même bande ondule lorsqu’on sert le filtre.  Il est également bien important de toujours serrer ce filtre à la main, jamais avec un outil afin de ne pas briser les filets.

Ceci étant fait, il ne faut pas oublier de remettre la vis du réservoir d’huile de la moto, car sinon l’huile neuve s’égouttera au fur et à mesure qu’on la versera!

Une fois tout orifice bouché, il est temps de verser la quantité d’huile prescrite par le fabricant par le haut du réservoir.  Encore une fois, il faut se renseigner, en général dans le manuel du propriétaire, afin de savoir quel type d’huile et en quelle quantité vous en aurez besoin? En ce qui a trait à l’endroit où le versé, encore une fois, ça dépend du type de moto que vous avez.

En dernier lieu, n’oubliez jamais de vérifier votre niveau d’huile (la petite fenêtre ronde, c’est à ça que ça sert!).  De plus, faites une vérification du sol autour de la moto, des taches peuvent indiquer une fuite. Démarrez votre moto et laissez-la tourner quelques minutes afin de vous assurer que tout est en ordre et bonne route!

Étiquetage: > > > >

Facebook

Get the Facebook Likebox Slider Pro for WordPress