Ceci ne vous tuera pas!!!


En lisant sur les modulateurs de phare (dispositif électronique qui module rapidement l’intensité du phare), je me suis questionné sur le risque d’accident et la pertinence d’acheter un tel dispositif. Dans cet article, je vais partager avec vous le résultat de mes recherches et mon choix de modulateur.

Évaluation du risque d’accident, pourquoi être visible?
Une étude américaine (Le rapport Hurt : http://isddc.dot.gov/OLPFiles/NHTSA/013695.pdf) sur les accidents de motos a déterminée que la cause essentielle était la visibilité réduite de la moto dû au fait qu’elle soit moins massive. Les automobilistes disent souvent lors de collisions qu’ils n’ont pas vu la moto… Environ 50% des accidents auto-moto sont causés par une auto qui coupe la moto dans sa voie.

exemple de route

exemple de route

C’est conséquemment une stratégie gagnante que de se rendre visible. C’est pour cette raison que le phare allumé en permanence est devenu obligatoire dans les années ‘80. Cela a eu pour conséquence de réduire les collisions auto-moto de façon significative.

Dans les années ’90, les compagnies automobiles ont emboîtées le pas et ont équipé les automobiles de phares allumés en permanence, également pour améliorer la visibilité. Conséquemment, les motos n’avaient plus l’avantage de ressortir du lot avec leurs phares allumés en plein jour.

C’est alors qu’est apparu le modulateur de phare, pour à nouveau différencier les motos et attirer l’attention des automobilistes..

Pas aimé par certains et intriguant pour d’autres, une chose est certaine, il attire l’attention. Croyez-moi, je l’ai expérimenté avec ma moto. Certains pensent que je leur signale une opération séchoir à cheveux et d’autres pensent que je les salue! C’est bien la preuve que ça marche et que je ne passe pas inaperçu… Je me sens plus en confiance pour réduire la possibilité de me faire couper.

Légalité
Il est illégal d’avoir un phare qui clignote, c’est-à-dire qui s’allume et s’éteint. Seuls les véhicules d’urgence sont autorisés.

Un modulateur de phare ne fait pas clignoter le phare, il module rapidement l’intensité du phare selon des normes strictes du ministère des transports. La modulation du phare est légale sur les motos seulement…

La modulation du phare de croisement ou de route est permise. Cependant, il est plus avantageux lorsque le phare de route est utilisé car il éclaire en avant et légèrement vers la gauche ce qui rend la moto plus visible. Le phare de croisement quant à lui éclaire en avant et légèrement vers le côté droit.

Un modulateur de phare est légal aux États-Unis et au Canada (depuis 2000) conformément, au « Code of federal regulations, title 49 (CFR49), section 571.108, paragraph S7.9.4 ». Vous pouvez consulter une version simplifiée de la norme canadienne ici : http://www.webbikeworld.com/Motorcycle-Safety/Modulator-regs-canada-fr.htm

Choix d’un modulateur
Plusieurs types de modulateurs existent et à prix divers. J’ai choisi le Diamond Star de Signal Dynamics (www.signaldynamics.com) car il est réputé pour être le plus versatile. Il coûte environ 100$ et il inclut le câblage électrique spécifiquement conçu pour sa moto afin d’avoir une installation « plug & play ».

Shema du harnais d'installation

Shema du harnais d’installation

Voici ses caractéristiques principales :
• Capacité de contrôler 130W.
• Il peut moduler le phare de route OU de croisement.
• Si le phare de croisement cesse de fonctionner, le module sélectionnera le phare de route automatiquement (et vice versa).
• Il y a 2 types de modulation possible (rapide/lent) qu’on sélectionne en appuyant rapidement 2 fois sur le klaxon.
• On peut annuler son fonctionnement en commutant rapidement le phare route/croisement.
• Lorsque la modulation est désactivée, le phare sera modulé pendant 3 secondes lorsqu’on appuie sur le klaxon (le jour seulement).
• Capteur de lumière pour annuler la modulation la nuit

Vidéo du fonctionnement

Limitations
Il n’est pas recommandé de l’utiliser avec des HID ou LED.
Il ne fonctionne pas avec les moto qui ont un système CAN (ex : Harley Davidson).

Conseils d’utilisation
Anullez la modulation :
• En suivant un véhicule (camion, auto, moto).
• À l’arrêt à un feu de circulation.
• Si vous constatez que vous incommodez un conducteur.

Faux mythes et questions
1. Le modulateur augmentera la charge électrique sur ma moto.
Non. Le module consomme un minime 50 mA (50 millièmes de 1 ampère). Le phare consommera même un peu moins de courant étant donné qu’il n’est pas à pleine intensité en tout temps. Sur ma moto de 2 phares, la consommation a été réduite de 25A à 22A.
2. La durée de l’ampoule sera réduite.
Non. Le module contrôle le courant (amp) entre 17 et 100% pour prévenir les chocs thermiques à l’ampoule.
3. La modulation fatigue la vision du conducteur.
Non. Il ne perçoit pas la modulation qui est en fonction de jour seulement.
4. La modulation du phare dérange les autres conducteurs.
Dans certains cas mais c’est le but recherché, être visible!!! On peut annuler la modulation en tout temps.
5. Ma moto a 2 phares pour les « hautes » et 2 phares pour les « basses ». Est-ce que le modulateur fonctionnera?
Oui. C’est ce que j’ai sur ma Goldwing et il n’y a pas de problème. Ils sont parfaitement synchronisés par le module. Il s’agit de commander le câblage approprié. Vérifiez sur le site web de la compagnie.
6. Est-ce que j’ai besoin d’un relais?
Non car en fait la charge électrique est diminuée avec le modulateur et utilise les circuits préexistants du fabricant de la moto.
7. Est-ce que le modulateur peut créer des interférences avec ma radio ou mon GPS?
Je n’ai pas eu de problème avec ma Goldwing mais ce n’est pas impossible sur les systèmes qui ne sont pas d’origine. La compagnie ne peut pas le garantir mais ils remboursent s’il y a un problème.
8. Est-ce que je pourrai l’installer sur ma moto?
Normalement oui, mais comme certaines motos sont très compactes, il serait sage de vérifier avant de commander. Le module mesure 2-1/4 x 1-5/8 x 5/8 po (5.7 x 4.1 x 1.6 cm)

Autres façons d’améliorer sa visibilité
• Portez des vêtements réfléchissants.
• Portez des vêtements et un casque de préférence aux couleurs claires ou fluorescentes; jaune, orange, rouge.

Rédaction : Serge Harbour

Étiquetage: > > > > > > > >

Facebook

Get the Facebook Likebox Slider Pro for WordPress