Une « ride » inédite au Saguenay – Lac-Saint-Jean!


Afin de souligner le tout nouveau partenariat entre l’Hôtel La Saguenéenne et Voyage Moto Québec, La Saguenéenne vous propose un tour inédit du Saguenay – Lac-Saint-Jean.

Au menu : 600 kilomètres de gourmandises, et de points de vue exceptionnels!

 

Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean ©  Yves Ouellet

 

Jour 1 – Le Lac-Saint-Jean Itinéraire complet

En partant de Québec, vous prendrez la route 175, et vous bifurquerez sur la route 169, direction Alma.

 

Votre premier arrêt gourmand vous attend à Saint-Gédéon. La Microbrasserie du Lac-Saint-Jean vous offre une table abordable qui met en valeur les meilleurs produits authentiques et uniques au Lac-Saint-Jean. Vous avez aimé les fromages de la micro? Faites un arrêt à la fromagerie Médard avant de quitter Saint-Gédéon.

 

Il fait beau et chaud… un petit arrêt à la plage municipale de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix s’impose! Le Lac-Saint-Jean est une station balnéaire magique ou les plages de sable blond se multiplient un village après l’autre. Celle de Métabetchouan est accessible gratuitement.

 

Poursuivez votre route jusqu’à Saint-Prime pour découvrir le musée du cheddar et la fromagerie Perron, chef de file dans la production du cheddar vieilli. Un délice à découvrir!

Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean © Gilles Lapointe

On ne peut pas faire le tour du Lac-Saint-Jean sans goûter le chocolat aux bleuets des Pères Trappistes, qui fait la fierté des Jeannois depuis des générations. Prochain rendez-vous à Dolbeau-Mistassini, à la Chocolaterie des Pères Trappistes.

 

Continuez votre route jusqu’à l’Hôtel La Saguenéenne où vous attendent votre chambre, l’atrium tropical avec piscine et spas à l’eau salée, ainsi qu’un succulent repas au restaurant Le Tremblay. Pour une soirée de pur divertissement, l’Hôtel La Saguenéenne vous propose tout l’été le spectacle de magie Apparence.

 

 

Jour 2 – Les paysages du Fjord du Saguenay

 

Itinéraire 1ère partie – Rive-Nord

Itinéraire 2e partie – Rive-Sud

 

Le Fjord du Saguenay offre sur ses deux rives une panoplie de paysages à couper le souffle. Voici, juste pour vous, les points de vue à ne pas manquer.

 

Départ ce matin en direction de Tadoussac.

Premier arrêt, les battures de Saint-Fulgence. Une jolie promenade en bois située sur la berge du Fjord du Saguenay. Vous pourrez y observer une multitude d’oiseaux limicoles.

Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean © microdulac

Le village suivant vous promet de magnifiques points de vue sur le Fjord. Tout d’abord, au coeur du village de Sainte-Rose-du-Nord, plusieurs courtes randonnées vous en mettront plein la vue! Moins connu que le village, Saint-Basile-de-Tableau, quelques kilomètres plus loin, vous offre un point de vue bien caché sur le Saguenay.

 

En continuant votre route vers Tadoussac, vous passerez devant l’entrée du Parc national du Saguenay, secteur Baie-Sainte-Marguerite. Arrêt très intéressant et paysage magnifique. Vous pourrez y découvrir une exposition sur le béluga. Ici, l’entrée est payante; si vous y arrêtez, conservez votre droit d’accès*, il vous servira plus tard dans la journée…

 

Direction Tadoussac pour rejoindre la Rive-Sud du Fjord. Profitez de votre passage au bord de la mer pour déguster d’excellents fruits de mer au restaurant Pêcheries Manicouagan. Près du quai de Tadoussac, arrêtez votre moteur et prenez le sentier de la Pointe-de-l’islet (randonnée de 30 minutes) pour courir la chance d’observer le petit rorqual (*droit d’accès Parc national du Saguenay).

 

Le traversier Tadoussac/Baie-Sainte-Catherine vous amènera vers la route 172 via le village de Saint-Siméon afin de sillonner la Rive-Sud du Fjord.

 

Premier point de vue : le quai de Petit-Saguenay. Attention, 3km de route de gravier.

Second point de vue, l’incontournable Anse de tabatière à l’Anse-Saint-Jean (*droit d’accès Parc national du Saguenay), vous passerez également par le pont couvert de l’Anse-Saint-Jean qui, jadis, siégeait fièrement sur les billets de 1000$.

Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean © Charles-David Robitaille

Rendu au village de Saint-Félix-D’Otis, le Vieux-Chemin, vous offrira de magnifiques vues sur le Fjord tout le long du trajet.

 

La pause gourmande de la journée sera à la Fromagerie Boivin, le plus réputé des cheddars frais au Québec!

 

Vous poursuivrez, en terminant la journée, par le chemin Saint-Martin qui vous ramènera vers l’Hôtel La Saguenéenne en longeant le Fjord plutôt que la route régionale.

 

N’oubliez pas de voir ce qu’offre l’Hôtel La Saguenéenne aux membres de Voyage Moto Québec!

Bonne ride de moto!

Étiquetage: > > > >

Facebook

Get the Facebook Likebox Slider Pro for WordPress